Sommaire
Les meilleures caméras de surveillance 2024
Quand on sait qu’en France un cambriolage se déroule toutes les 90 secondes, on ne peut que s’inquiéter concernant la sécurité de son domicile. Rassurez-vous, il existe sur le marché bon nombre d’appareils qui vous permettront de dormir sur vos deux oreilles ou de partir en vacances en toute insouciance. Entre systèmes d’alarme, détecteurs de présence ou visiophones, vous n’avez que l’embarras du choix. Une caméra de surveillance constitue pour beaucoup un excellent investissement. Et pour cause ! Ces dispositifs ont énormément évolué au cours de ces dernières années. Fini le temps où vous pouvez uniquement visionner les séquences depuis un unique moniteur. Désormais, vous pouvez garder un œil sur votre maison depuis n’importe où à l'aide de votre smartphone. Voici notre sélection des meilleures caméras de surveillance de 2024
À travers sa gamme Arlo, Netgear souligne sa volonté de ne rien céder à ses concurrents et de conserver sa place de leader dans le domaine des caméras de surveillances 100% autonomes. Devant affronter Google et d’autres compagnies réputées telles que NEST ou NETATMO sur ce segment de marché, le fabricant a déployé de réels efforts pour concevoir une caméra sans fil ultra-performante. Le constructeur a effectivement doté ses modèles de plusieurs fonctionnalités intéressantes qui s’occuperont d’améliorer la sécurité de votre domicile.
L’ Arlo Pro 3 est intégralement contrôlable depuis un assistant vocal Google Home ou Alexa. Tout a également été pensé pour faciliter sa mise en service grâce notamment à la station d’accueil plug & play. Celle-ci fait le relai entre la camera de surveillance et votre box internet. Il vous suffira de brancher cet équipement directement à votre routeur à l’aide d’un câble Ethernet et de pairer votre caméra à cette dernière en quelques secondes. A noter également, la Arlo Pro 3 peut être équipée d'un petit panneau solaire proposé en option et pouvant augmenter l'autonomie de plusieurs semaines, voir mois suivant votre degré d'utilisation.
On aurait beaucoup de bien à dire à propos de ce modèle pour ne citer que la présence d’un système de géofencing, un spot d’éclairage, une autonomie de 3-6 mois…La nouvelle caméra Arlo Pro 3 offre un grand nombre de nouveautés et pour cela nous vous invitons à la découvrir au gré de notre test complet.
Véritable alternative à la gamme Arlo de Netgear mais proposé à un tarif 50% moins cher, la caméra de surveillance connectée Eufycam E est devenue rapidement un véritable best-seller et ce, à juste titre.
Bien plus qu’un simple clone, la caméra Eufycam E possède, tout comme la Arlo Pro, une base équipée d’une sirène d’alarme, de la vision nocturne, d’une connexion au cloud, la sauvegarde des vidéos sur carte SD, d’une autonomie de plusieurs mois…et j’en passe. Si vous souhaitez un système de vidéosurveillance 100% autonome sans pour autant devoir dépenser une fortune, il mérite amplement le coup d’œil.
La latence vidéo est tout à fait correcte, bien que pour ce prix, ne vous attendez pas à avoir une qualité de diffusion équivalente aux Nest et autres Arlo Pro. Coté application, ces dernières sont très complètes et disponibles aussi bien sur iOS que pour les appareils sous Androïd. L’Eufycam E est une belle surprise en cette année et nous allons d’ailleurs lui consacrer très prochainement un test complet pour vous en donner un meilleur aperçu.
La Netatmo Presence fut la réponse de la Startup Française à la demande du grand public, en l’occurrence, une caméra de surveillance performante, facile à installer et disposant des dernières avancées technologique en terme de sécurité et de fonctions connectées. La Netatmo Presence possède cependant plus d'un atout pour faire pencher la balance en sa faveur comme par exemple, l’intégration à cette dernière d'un spot à led puissant, lui donnant l'opportunité de pouvoir s'installer en lieu et place de votre éclairage extérieur. Cette fonctionnalité est une première dans le monde de la vidéosurveillance et il n'a pas fallu longtemps à la concurrence pour mettre au point des modèles concurrents embarquant cette nouvelle fonctionnalité.
Coté fonctionnalités, la Netatmo Presence est doté de nombreuses fonctionnalités comme notamment, la connexion à un Cloud 100% gratuit que nous avons eu l'occasion de tester et qui s'avère être très performant. En plus d'un éclairage puissant à LED (de 15W pour être précis) que vous pouvez choisir de déclencher automatiquement lorsque votre caméra détecte un mouvement, la caméra embarque un système de vision nocturne très pratique et son angle de vision de 130° sera à même de couvrir une large zone.
La caméra elle même bénéficie d'une excellente qualité de fabrication, son corps est intégralement en aluminium et cette dernière est étanche aux normes IP66 ce qui est un réel plus étant donné qu'elle est vouée à être installée en extérieur. Comme toutes les caméras connectées, il vous est possible d'en contrôler les paramètres et de visionner le flux vidéo depuis le web ou via une application dédiée à télécharger via le Playstore pour Android, ou via l'App store pour les appareils sous Android. Pour conclure nous pouvons affirmer haut et fort que si vous souhaitez une caméra performante, capable de remplacer un éclairage extérieur et de sécuriser par exemple, une entrée ou un Porche, la Netatmo Presence est un excellent choix qui mérite le coup d’œil !
Netgear a aussi tenté de miser sur la mobilité de ses caméras de surveillance à travers l’Arlo Go Mobile HD. Cette caméra est l’un des rares modèles pouvant accueillir une carte SIM et de ce fait, de se passer de toute connexion Wifi. Grâce à cela, vous avez une grande liberté de choix quant au lieu où vous souhaitez installer ce modèle. Il suffira de s'assurer de la couverture 3G/4G du lieu ou vous envisagez d'installer votre caméra de surveillance pour profiter d'une caméra connectée 100% autonome et indépendante de toute box internet.
Son design est très proche de celui de l’Arlo Pro 3 tout en disposant de caractéristiques similaires. Néanmoins, la caméra Arlo Go Mobile HD n’est pas livré avec la station d’accueil à contrario de sa grande sœur. Pour la paramétrer et accéder aux vidéos, vous devrez passer par l’application dédiée. Celle-ci affiche une interface ergonomique facilitant grandement la prise en main et est aussi bien compatible avec les appareils sous iOS et Android.
Malgré l’utilisation des données cellulaires, nous n’avons constatés aucune latence lors du visionnage du flux vidéo en direct. La qualité d’affichage est excellente, en Full HD et du même acabit que la dernière génération des caméras Arlo Pro 3. Un excellent choix pour installer une vidéosurveillance autonome dans les endroits les moins accessibles.
Ring Stick Up Cam Battery ne passe inaperçu et à su rapidement tirer son épingle du jeu. Cela ne devrait pas vous surprendre compte tenu du fait que Ring a été racheté par Amazon et que cette dernière bénéficie des toutes dernières technologies liées au monde de la vidéosurveillance et de la domotique. Bien que le géant de l’e-commerce n’ait pas la prétention de concurrencer la gamme Nest de Google, ce modèle rivalise en performances avec les meilleures caméras connectées du marché.
Comme son nom le suggère, la Stick Up Cam Battery s’installe facilement n’importe où. Grâce à une fixation articulée, vous pourrez la placer de diverses manières différentes pour profiter d’un angle de vue idéal. Il existe en version filaire et sans-fil et s’installe aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Le fabricant a également doté ce modèle de plusieurs fonctionnalités. Vous avez la possibilité de définir des zones de détection, partager les séquences enregistrées par e-mail ou encore commander intégralement votre caméra à l’aide de votre assistant connecté, Alexa. Alors que la qualité des vidéos est tout simplement excellente, vous devrez cependant souscrire à l’une des offres « Protect » du constructeur pour recevoir des notifications en temps réel sur votre smartphone en cas d’intrusion.
La Yi Outdoor Camera 1080P se démarque de par un tarif très abordable. Vous pourrez vous offrir ce modèle en déboursant moins de 80€. À ce prix, vous aurez le droit à une caméra de surveillance Wifi Full HD 1080p, possédant une connexion au cloud (100% gratuit et sans abonnement qui plus est), la vision nocturne, une communication Bi-directionnelle avec microphone et haut-parleur intégré et des applications compatibles iOS et Android pour vos smartphones et tablettes.
La qualité de l’image est excellente et malgré une latence de 2 à 5 secondes en moyenne lorsque l’on visualise le flux vidéo en direct, nous avons réellement apprécié les fonctionnalités et la facilité d’installation de cette caméra de surveillance.
La Yi Outdoor Camera 1080p rivalise sans aucun problème avec certains modèles de constructeurs connus mais à ce tarif, ne vous attendez cependant pas à des performances du même niveau qu’une Arlo Pro 3 ou qu’une Nest Cam outdoor. Il s’agit cependant d’un excellent choix pour celles et ceux qui souhaitent équiper leur domicile d’un système de vidéosurveillance connecté et très abordable.
Google est aussi présent sur le marché des caméras sans fil grâce à Nest Labs, une de ces nombreuses filiales. La Nest Cam Indoor se présente comme vraie camera connectée pouvant être facilement intégrée les maisons intelligentes. Tout comme l’Arlo Pro 3, elle est compatible avec l’assistant vocal Google Home. À ce titre, c’est un modèle de choix pour tous les férus de technologie.
Il existe deux versions de cette caméra. La Nest Cam Indoor a été conçue pour surveiller l’intérieur de votre maison et la Nest Cam Outdoor est sa variante destinée à la surveillance extérieure de votre domicile. La différence se situe au niveau du boitier et de la lentille. Celle destinée à être placée en extérieur est étanche dispose d'un support aimanté. Hormis ce détail, les deux modèles possèdent les mêmes caractéristiques et quelques différences en ce qui concerne de dimension.
La Nest Cam Indoor propose une qualité d’image d'excellente facture. Vous visionnerez des vidéos en Full HD et pour le peu que vous bénéficieriez d’une solide connexion internet, sans aucune latence grâce à un Cloud très performant. La qualité baisse légèrement dans l’obscurité, mais vous serez tout de même en mesure de distinguer le visage d’un intrus du fait de sa vision nocturne qui s'active automatiquement la nuit. Seul point noir au tableau, l'abonnement à Nest Aware pour profiter pleinement des fonctionnalités connectées de la caméra. Cela vous coutera environ 5€ par mois mais restons objectifs, en contrepartie vous aurez accès au cloud le plus rapide et le plus performant du marché. De ce fait, lorsque votre caméra de surveillance détecte un mouvement suspect, vous recevez quasiment en temps réel une notification sur votre smartphone accompagnée d'une mini séquence vidéo. Une valeur sure.
La Netatmo Welcome aura fait sensation à sa sortie. Elle fut l’une des premières cameras de surveillance à être doté de la reconnaissance faciale. Elle tire d’ailleurs son nom de cette fonctionnalité puisque cette fonction, couplée à votre système domotique, vous permet par exemple d’allumer les lumières ou de déclencher telle ou telle action selon la personne reconnue par cette fonction. Vous pouvez également sauvegarder d’autres visages pour recevoir des notifications lorsque ces personnes accèdent à votre domicile. Une fonctionnalité pratique pour tous les parents qui souhaitent être automatiquement alertés sur leur mobile lorsque leurs enfants sont enfin rentrés de l’école.
Bien que le fabricant ait surtout mis en avant la reconnaissance faciale, la caméra Netatmo Welcome possède encore de nombreuses fonctionnalités. Son système de détection est particulièrement réactif. Vous recevez instantanément une notification dès qu’une personne passe dans une zone surveillée par la Netatmo Welcome. Ce dernier enverra même une photo du visage de l’individu de sorte que vous puissiez l’identifier. Bon point donc pour tous ceux à la recherche d’une caméra de surveillance sécurisante.
Le seul point noir au tableau vient peut-être du microphone intégré à la caméra, en effet, les bruits ambiants gênent beaucoup l’écoute mais cela reste tout de même un détail qui risque d’être corrigé lors d’une probable mise à jour logicielle. Une des meilleures caméras de surveillance de sa catégorie.
La sortie de la Logitech Circle 2 date déjà de plusieurs années. Néanmoins, elle reste une caméra de surveillance offrant un excellent rapport qualité/prix. Disponible en deux versions (avec et sans-fil), ce modèle s’adaptera à vos besoins. La Caméra de surveillance ip Logitech circle 2 est étanche aux normes IP65 et pourra de ce fait, être installée en extérieur. C’est donc une caméra POE polyvalente pouvant être utilisé dans bon nombre de situations.
La Logitech Circle 2 conserve un grand nombre de fonctionnalités. Vous aurez tout le loisir d’apprécier des vidéos Full HD de 1080p si votre connexion internet le permet mais il vous sera également possible de modifier la résolution dans le but d’obtenir le minimum de latence possible.
Autre point fort de la caméra de surveillance Logitech Circle 2, le grand angle qu’offre son objectif. En effet, avec un large champ de vision offrant un angle de vue de 180°, il vous sera possible de surveiller une pièce entière ou toute la façade de votre domicile. Un réel plus qui manque de nos jours à bon nombre de ses concurrents. Pour les personnes qui cherche une caméra utilisable aussi bien en intérieur, qu’en extérieur, fiable et offrant un objectif grand angle, la Circle 2 de Logitech est un très bon choix que vous ne risquerez pas de regretter ! une valeur sure.
La Bosch Smart Home Eyes est la première caméra de surveillance de la célèbre marque allemande à être dédiée à un usage extérieur. Très compacte, elle est à peine plus grande que la taille d'une phablette, cette caméra n'en est pas moins pourvue de fonctions innovantes comme par exemple un spot d'éclairage à leds. Vous l'aurez compris, cette caméra de surveillance est dédiée à remplacer un éclairage extérieur et de ce fait,son installation sera très simple et il ne vous restera plus qu'à coupler la caméra au réseau Wifi de votre domicile.
La caméra Bosch Smart Home Eyes est un excellent système de vidéosurveillance. Son capteur offre une résolution Full HD 1080p avec vision nocturne. Elle est notamment équipée d'un capteur de mouvements, auquel vous pourrez coupler la fonction d'éclairage automatique, Une communication Bidirectionnelle, entendez par la, un micro et de hauts parleurs pour communiquer tel un portier mais aussi, et profite, tout comme la Bosch Caméra 360, d'un accès 100% Gratuit au cloud de Bosch ainsi qu'une mémoire interne de 4go pour sauvegarder vos captures. La caméra de surveillance Bosch Smart Eyes est totalement paramétrable à l'aide de son application dédiée, disponible gratuitement sur l'App Store pour les appareils sous iOS et via le Playstore pour ceux sous Android.
Concurrente directe de la Netatmo Presence, la Bosch Smart Home Eyes est un excellent choix pour celles et ceux qui cherche un modèle performant, doté d'un éclairage d'appoint et pouvant aisément remplace la lumière d'une porte d'entrée par exemple. Son installation simplissime et son application dotée de nombreuses fonctions, lui accordent la possibilité d'être utilisé par n'importe qui, même novice dans le monde de la vidéosurveillance et de ce fait, il s'agit pour nous de l'un des meilleurs modèles de cette année 2024 en ce qui concerne les caméras de surveillance avec spot lumineux intégré.
Tout nouveau dans le monde de la domotique et de la vidéosurveillance, Bosch s'est lancé dans le grand bain et marche désormais dans les pas des plus grand constructeurs avec la Bosch Smart Home Caméra 360. Cette caméra de surveillance est dédiée à un usage à l'intérieur uniquement mais elle dispose de sérieux atout qu'elle est la seule à proposer à l'heure actuelle. En effet, en dehors du cloud, de la vision nocturne, de son capteur haute résolution, la Bosch 360 possède un objectif unique, offrant un angle de vue à 360°.
Au repos, la Bosch caméra sait se montrer très discrète, voir même invisible de par ses dimensions très réduites mais dès lors que vous commencerez à l'utiliser ou que cette dernière détecte un mouvement suspect, son objectif sortira automatiquement de son tube et offrira une rotation de 360°. Placée judicieusement, cette dernière permettra donc de surveiller l’intégralité d'une pièce ou de vos locaux professionnels.
Autre point fort de la Bosch caméra 360 c'est d'offrir à ses usager un respect de la vie privée. Pour se faire, il vous suffira simplement d’effleurer le dessus de cette dernière pour que l'objectif vienne se loger dans son tube et inversement si vous souhaitez que la caméra rentre en service. De notre point de vue, la caméra de surveillance Bosch 360 est une réelle innovation dans sa catégorie. Performante, discrète et dotée d'une connexion au cloud gratuit de Bosch, elle offre des qualités que rares sont capables d'atteindre. Sans aucun doute l'une des meilleures caméra pour l'intérieur de votre domicile et/ou de votre bureau professionnel.
GUIDE D'ACHAT : Équiper son domicile d'un système de vidéosurveillance en 2024
Contrairement aux modèles d’il y a dix ans, les caméras de surveillance actuelles se connectent à votre réseau domestique. Elles usent de votre connexion internet pour diffuser un flux vidéo sur le cloud et le rendre ainsi accessible en direct depuis votre Pc ou votre smartphone. Pour accéder aux séquences, il vous suffira de vous rendre sur le site web du fabricant ou d’installer l’application dédiée sur votre smartphone/tablette. Les caméras connectées disposent de nombreux atouts comparés à leurs homologues moins performantes.
Toujours est-il que certains modèles sont mieux dotés que d’autres pour sécuriser votre domicile. Alors que certaines caméras se contentent de filmer ce qui se passe dans la zone surveillée, d’autres vous préviennent si des mouvements suspects ont été détectés. Pour se faire, les caméras de surveillance sont de nos jours, équipées de capteurs infrarouges, détecteurs de mouvements et pour les modèles les plus performants, de la détection des visages et des animaux. En cas d’intrusion, vous recevrez une notification sur votre smartphone ou même un SMS ou un email directement sur votre messagerie. Une fois associées à un système d’alarme compatible, certains modèles de caméras alerteront même le poste de police le plus proche ou votre société de gardiennage. Ce qui permettra de réagir au plus vite et peut-être même d’appréhender le malfrat dans le cas où il réussirait à s’introduire chez vous.
Les caméras de surveillances sont de nos jours devenues ultra performantes et offrent de nombreuses fonctionnalités.
Hormis leurs fonctions premières, les caméras IP deviennent aussi des gadgets high-tech pouvant parfois posséder des fonctionnalités improbables. Quelques-unes d’entre elles vous permettront par exemple de surveiller votre animal de compagnie et même de vous adresser à votre chat ou votre chien grâce à un haut-parleur intégré. D’autres modèles feront office de visiophones ou de sonnettes sans fil. Les fabricants s’efforcent également de soigner le design de leurs créations. Appréciés pour leur taille compacte et leurs lignes épurées, ces équipements s’invitent aussi dans les intérieurs contemporains et s’intègrent parfaitement à la décoration. Ils trouvent naturellement leur place sur un mobilier et filment ce qui se passe dans la pièce tout en sachant se faire oublier.
Malgré les nombreux atouts de ces appareils, il reste que tous les modèles ne se valent pas en termes de performances. Si certains assurent parfaitement leurs rôles, d’autres pourraient vous décevoir avec des images de piètre qualité ou des capacités de détection limités. Par ce guide d’achat, nous espérons donc vous aider à dénicher la caméra de surveillance qui répondra le mieux à vos besoins et à vos exigences. Sans plus attendre, voici les informations à prendre en compte pour faire le bon choix ainsi qu’une liste des meilleures caméras de surveillance de 2019.
Choisir sa caméra de surveillance : les critères à prendre en compte.
Choisir une caméra de surveillance ne sera pas facile du fait des innombrables modèles disponibles sur le marché. Avant toute chose, nous vous conseillons de cerner au mieux vos besoins. Souhaitez-vous surveiller votre domicile pour vous prémunir contre les intrusions ou avez-vous juste besoin d’une caméra pour garder un œil sur vos enfants pendant votre absence ? La réponse à ces deux questions vous aidera déjà à orienter votre choix. Quoi qu’il en soit, nous vous incitions vivement à prendre en compte les points suivants pour vous éviter une déception.
La connectivité et les options d’alimentation
La majorité des caméras de surveillance se connectent aujourd’hui à votre réseau Wi-Fi. Cela signifie qu’elles ne nécessitent pas une prise Ethernet et que vous devez les placer à portée du routeur ou du point d’accès sans fil de votre domicile pour fonctionner correctement. Si ce n’est pas le cas, envisagez l’installation d’un répétiteur Wifi qui pour un cout relativement modique vous permettra d’augmenter la portée de votre box Wifi de manière drastique.
Il existe cependant quelques exceptions, la caméra Netgear Arlo Go peut par exemple fonctionner en autonomie totale en se connectant en 3g/4g via une carte sim que vous aurez préalablement installé dans cette dernière. Cette tendance à l’autonomie se vérifie par l’arrivé »e de nombreux modèles du genre sur le marché.
Hormis ce détail, sachez que la plupart de ces dispositifs doivent être branchés à une alimentation secteur. Cela présente quelques inconvénients puisque vous ne pourrez pas placer la caméra où bon vous semble. Cette contrainte vous oblige notamment à la placer à proximité d’un prise de courant ou à défaut, à tirer un câble depuis votre installation électrique jusqu’à votre caméra de surveillance.
Ceci dit, on assiste depuis peu à l’apparition de plus en plus de caméras équipées d’une batterie interne rechargeable. La Neatgear Arlo Pro 3, la Homeboy ou encore le Flir FX ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Ces modèles vous offrent une grande liberté de choix quant à l’endroit où vous souhaitez installer votre caméra de surveillance. D’ailleurs, le fabricant vous fournit généralement différents accessoires qui vous permettront de fixer cet appareil où vous le désirez et sur n’importe quel type de surface.
La résolution et la qualité vidéo des caméras de surveillance
Si les caméras actuelles ont eu autant de succès, c’est grâce à la possibilité de visionner le flux vidéo en direct depuis n’importe quel smartphone ou pc grâce à leurs connexions au cloud. Cependant, soyez bien vigilant sur ce point. Tous les modèles ne proposent pas de diffusion live. Quelques-uns déclenchent uniquement la captation vidéo lorsque des mouvements suspects ont été détectés et s’occupent d’enregistrer les séquences sur une carte SD ou un disque dur externe. Par conséquent, ces caméras ne vous permettront pas de garder un contact visuel permanent sur votre domicile lorsque vous partez en vacances ou lorsque vous devez vous absenter.
Avant de faire son choix, on prendra aussi en compte la qualité des images et la résolution de la caméra. Plus les images seront nettes et détaillées, plus le dispositif consommera de la bande passante et de ce fait, si vous n’avez pas une connexion internet musclée, il y aura de latence lors de la diffusion live. Les modèles les plus répandus diffusent les vidéos en 720p ou en 1080p mais certains modèles récents comme la NEST IQ offrent une résolution énorme de 4k ! autant dire qu’aucun détail ne vous échapperons dans ces conditions. La Homeboy par exemple, diffuse les séquences en 640×480 pour limiter la consommation de bande passante et également pour que la batterie dure plus longtemps.
Si vous optez pour une camera de surveillance HD et que vous remarqueriez une certaine latence lors de la diffusion, sachez que bon nombre de modèles vous permettent d’ajuster la qualité et la diffusion et de ce fait, corriger tous types de problèmes de ce genre. D’autres plus perfectionnées comme la gamme NEST Outdoor Cam, ajustent automatiquement le rendu en fonction de votre connexion internet et de la bande passante disponible.
Le stockage des séquences
Le stockage des séquences enregistrées fait partie des points cruciaux à considérer lors de l’achat d’une caméra de surveillance. En effet, si ces dernières ne permettent pas de sauvegarder les images sur un support externe, votre cambrioleur risque fort de partir avec les preuves après avoir vidé votre appartement/maison. Si l’on souhaite profiter d’un maximum de sécurité, il est nécessaire de porter son choix vers un modèle connecté au Cloud et stockera les images enregistrées à l’extérieur de votre domicile. Le fabricant s’occupe généralement de la maintenance et de l’entretien des serveurs et de ce fait, vous n’aurez pas à vous soucier du risque de potentielles perte de données.
D’autres modèles enregistrent les vidéos sur une carte micro SD. En optant pour ces appareils, votre système de sécurité sera déjoué si le cambrioleur emporte la caméra (eh oui ! cela peut malheureusement arriver !). Le stockage en local des vidéos présente également d’autres inconvénients. L’espace de stockage étant limité, vous devrez effacer le contenu de la carte mémoire au terme d’un certain délai a moins de disposer d’un stockage conséquent de plusieurs Téra-octets.
Enfin, on trouve encore sur le marché des dispositifs compatibles avec des enregistreurs DVR. Néanmoins, l’installation d’un tel dispositif peut être particulièrement problématique. D’où l’intérêt d’envisager uniquement cette option si l’on projette de mettre en place un système de vidéosurveillance composé de plusieurs caméras ce qui peut être le cas dans des locaux professionnels par exemple.
Les fonctionnalités
Hormis les fonctions classiques comme la diffusion live des vidéos, la vision nocturne ou la communication bidirectionnelle (micro et haut-parleur intégré), il existe de nombreuses autres fonctionnalités que les fabricants intègrent à leur caméra. La Netatmo Welcome et les deux versions de la Nest Indoor Cam disposent entre autres, de la reconnaissance faciale. Non seulement ces modèles distinguent les visages, mais ils peuvent vous donner le nom des personnes qui passent chez vous à l’aide d’une base de données remplie par vos soins.
Certains modèles vous donnent également la possibilité de définir des zones d’activité. Ce qui signifie que vous pouvez sélectionner une zone spécifique dans le champ de vision de la caméra pour que celle-ci y concentre toute son attention. Cette fonctionnalité sera particulièrement utile pour vous prémunir contre l’envoi intempestif d’alertes intrusion si vous vous trouvez dans une zone de passage ou près d’une rue passante. En l’exploitant au mieux, vous ne recevrez plus aucune notification intempestive.
Un nombre croissant de caméras répondent aux commandes vocales. La Nest Cam IQ fonctionne avec Google Home, d’autres sont compatibles avec Alexa d’Amazon et Google Assistant. Certains modèles sont également compatibles avec les commandes vocales de Siri via la plateforme HomeKit d’Apple. Plus récemment, de plus en plus de caméras sont compatibles avec Apple TV, Amazon Echo Show, Echo spot, Freebox Delta ou Fire TV. Cela permettra de visionner les vidéos provenant de votre système de vidéosurveillance depuis la télévision de votre salon.
D’autres fabricants conçoivent des caméras destinées à une maison intelligente (smart home). Dans ce cas, le dispositif aura son propre canal IFTTT. Une particularité qui garantit la compatibilité de l’appareil avec votre centrale domotique.
Comment bien choisir son système de vidéo surveillance ?
Vous vous en doutez très certainement, mais nous préférons vous le redire : un système de vidéo surveillance pour particulier sera bien différent de celui d’une entreprise. Nous ne parlons pas forcément du matériel en lui-même, mais plus des besoins et des utilisations qui vont être faites. Un magasin aura le plus souvent besoin d’enregistrer et de filmer en continu, ce qui n’est pas forcément le cas pour un particulier. D’ailleurs, c’est un abus de langage que de parler de vidéo surveillance pour un particulier, puisque pour avoir le droit à cet adjectif, les images doivent être enregistrées en continu.
Nous allons donc diviser cet article en deux parties, avec une dédiée aux caméras faites pour la vidéo surveillance et une autre avec les caméras IP, qui donnent une vision à un instant donnée. Un système de vidéo surveillance sera donc composé d’un enregistreur où vont être connectées les caméras, et d’un écran pour que la ou les personnes en charge de la sécurité puissent contrôler en temps réel les images filmées.
En ce qui concerne l’écran, libre à vous d’avoir un écran par caméra ou de regrouper l’ensemble des images sur un seul écran découpé en autant de cases qu’il y a de caméras. Il est inutile d’investir dans un écran avec une très haute définition. Un écran HD (1080 p) sera largement suffisant dans la plupart des cas. Par contre, pour votre confort et pour éviter d’être trop fatigué en fin de journée, nous saurions trop vous conseiller d’opter pour des grands écrans. Si vous voulez surveiller efficacement, il faut environ entre 10 et 15 cm de long pour chaque caméra.
Bien entendu, les images doivent être stockées. Vous pouvez oublier les cassettes vidéo ou le DVD, comme on peut encore le voir dans certains films. Aujourd’hui, tout fonctionne sur des disques durs. Sur ce point, il est inutile d’investir dans des disques SSD qui vont être plus chers en capacité de stockage, sans vous apporter aucun bénéfice en termes d’enregistrement. Par contre, plus le disque dur est gros, plus vous pourrez conserver les images longtemps. La taille va également varier en fonction du taux de compression de l’image. Bien entendu, moins il est élevé, meilleure sera l’image, mais plus lourde sera la vidéo. Le disque dur est donc à choisir en fonction du nombre de caméras, mais aussi de leurs définitions.
En vidéo surveillance, il existe deux grandes famille de caméra :
- les caméras analogiques : cette technologie commence à dater, mais a fait ses preuves. Elles sont reliées à l’enregistreur via des câbles coaxiaux qui offrent le gros avantage de ne pas être piratables, sauf si vous avez accès au terminal d’enregistrement. Vous trouverez des caméras avec des capteurs de 420 lignes, 600 ou parfois 1000 lignes.
- les caméras numériques : elles sont également appelées caméra IP. La plupart d’entre elles, fonctionnent avec un câble Ethernet, mais peuvent fonctionner en wifi. On ne parle plus cette fois de ligne, mais de résolution. Sachez qu’une caméra en 780p vous permettra de surveiller votre magasin, sans forcément avoir besoin d’une grosse définition au niveau des visages ou des actions. Pour les caméras en 2 mp ou 1080P, vous pourrez lire une plaque d’immatriculation ou reconnaître à coup sûr un individu. Il existe enfin des caméras qui filmeront avec énormément de détails. Vous pouvez opter pour ce type de caméra devant la caisse de votre magasin ou dans certains sites industriels sensibles. Pour en finir avec les caméras, sachez qu’il existe des caméras pour filmer de jour comme de nuit. On parle alors de caméra PTZ.
Passons maintenant aux produits destinés à la surveillance de logement. Sachez que toutes les informations données sur les caméras sont vraies ici également. Toutefois, la plupart du temps et bien entendu, une caméra interieur ou extérieur aura un fonctionnement sans fil, évitant ainsi d’avoir des câbles qui courent partout dans votre maison. Elles seront connectées à votre centrale d’alarme, et c’est via cette dernière, que vous pourrez accéder aux images au moment opportun. Vous vous en doutez, si vous ne voulez pas que tout le voisinage puisse avoir accès à vos vidéos, vous devez impérativement sécuriser votre réseau de caméra. Cette opération est plus ou moins simple à réaliser, en fonction du matériel choisi. Si vous avez un doute, libre à vous de contacter un installateur agréé.
Pour Conclure de Guide.
Faire le choix de s'équiper d'un système de vidéosurveillance est, comme vous l'avez constaté après la lecture de notre guide, devenu très facile. Nos meilleurs conseils étant bien sur de prendre votre temps et d'opter pour un modèle qui correspond parfaitement à votre usage et à la configuration des locaux que vous souhaitez surveiller. Bien que la majorité des fabricants proposent l'accès gratuit au stockage des vidéos sur le cloud, certains comme NEST demandent un « loyer » mensuel. Ce sont généralement des petites sommes comme 3-5€ mais sachez que de manière générale, ce type de cloud est beaucoup plus performant que leurs homologues gratuits. La sécurité à bien sur un prix et les performances des caméras de surveillance que nous vous avons ici présentés sont bien sur en adéquation avec leur tarif respectifs. N'hésitez pas à commenter notre guide et à nous faire part de vos impressions, nous seront très contents de pouvoir vous aider dans le choix d'une caméra de surveillance.
Bien à vous ! L'équipe de Caméra-mag.