TEST / NEST CAM IQ OUTDOOR : Caméra de Surveillance 4K, la performance à l’état pur !

1
327

NEST CAM IQ OUTDOOR, Une caméra de surveillance 4K à la pointe de la technologie

Successeur de la Nest Cam Outdoor, la version IQ très récemment dévoilée par Nest nous revient ici dans une version boostée aux hormones ! accrochez-vous bien : Vidéo 4K, SuperSight, Reconnaissance faciale, Zoom 12X, Système d’alerte intelligent…Ce n’est qu’un aperçu des fonctionnalités proposés par la nouvelle égérie de Nest mais pas des moindres car elles sont dans le domaine de la vidéosurveillance de réelle innovations. Sans plus attendre, je vous propose, cher Internaute de découvrir le test complet de la Nest Cam Outdoor IQ rédigée avec amour (gloire et beauté) par  CaméraMag.

Présentation

Si l’on compare la nouvelle caméra de surveillance IQ de chez Nest aux autre offres du marché actuelles, force est de constater que les innovations technologiques proposées sur ce modèle sont clairement innovantes et qu’à l’heure ou j’écris cet article, aucun autre modèle n’est en mesure de rivaliser avec une telle pléthore de nouveautés ! Mais pour l’instant, passons au déballage de la bête et réservons nous les détails techniques pour plus tard. C’est dans une boite à l’aspect moderne, nous faisant penser à celle d’un smartphone haut de gamme (Iphone, Pixel 3 etc..), que se présente à nous la Nest Cam Outdoor IQ. Tout d’abord rassurante de son aspect, c’est avec, je ne le vous cache pas une certaine hâte que nous commençons le déballage de la bête.

 

caméra de vidéosurveillance nest cam outdoor iq dans sa boite d'origine
Dans une boite compacte et à l’aspect premium, un véritable concentré de technologie !

Déballage / Premier contact

La Nest Cam Outdoor IQ bénéficie d’un packaging soigné et très complet.

Malgré son aspect compact, le packaging de la Caméra Nest Cam Outdoor IQ est relativement complet. En plus de la caméra elle-même qui parait d’excellente facture, nous retrouvons ici, un câble d’alimentation de 7.5M de très bonne qualité et offrant un profil plat, un adaptateur secteur, un support aimanté très compact ainsi qu’un kit de pose comprenant chevilles, vis et gabarit nécessaire à une installation murale. Le seul outil dont vous aurez besoin pour mettre en place la caméra sera la perceuse et un mèche. Rien à dire de ce point de vue, les autres fabricants devraient en prendre de la graine !

 

prise en main de la caméra de surveillance extérieure wifi 4k, nest cam outdoor IQ
Le premier contact avec la Nest Cam Outdoor IQ ne laisse aucun doute : nous avons affaire à une caméra de surveillance du créneau premium, la qualité de fabrication et des matériaux est irréprochable.

La Caméra de surveillance Nest Cam Outdoor IQ fleure bon le haut de gamme, la première prise en main est concluante et la qualité de fabrication ne laisse aucun doute quant à son appartenance aux meilleures caméra wifi de 2019. Sa relative compacité (12.8 cm x 9.3 cm x 9.3 cm) et son poids contenu (568g) sont un avantage pour l’installation de la caméra. Elle sera en effet simple à poser sur la façade de votre maison et son look sobre facilitera son intégration d’un point de vue visuel. Pour l’instant, difficile de trouver le moindre défaut à cette caméra de surveillance car, sachons l’avouer, NEST à frappé haut et fort et comme nous allons le voir, les riches fonctionnalités de la caméra ne comportent que (très) très peu d’ombres au tableau. La suite, c’est par ici que ça se passe ! ->

 

Promo
Nest Cam Outdoor - Prix Usine - Stock Limité !
  • Flux vidéo en direct 24H/24, 7J/7 : vue à 130° pour tout voir en HD 1080P, de jour comme de nuit; La fonction vision nocturne éclaire le champ de vision de façon uniforme
  • Résiste aux intempéries : la caméra , le câble et l'adaptateur résistance aux intempéries (indice IP65, température de fonctionnement: -20 à 40 °C)
  • Alertes sur mobile : recevez une alerte d'activité si quelque chose se passe en votre absence
  • Fonction parler/écouter : découvrez qui s'approche de votre porte et parlez pour attirer l'attention de la personne en question
  • Installation facile : branchez-là sur une prise de courant extérieure et orientez-là vers ce qui vous intéresse, grâce au support magnétique unique en son genre

4K, détection des visages, Supersight…la caméra NEST OUTDOOR CAM IQ impressionne !

Installation & Utilisation

Maintenant que nous avons fait connaissance avec la caméra de vidéosurveillance wifi Nest Cam Outdoor IQ, nous pouvons passer aux choses sérieuses, et tout d’abord, son installation. Tout d’abord, découvrons ensemble le kit d’installation fourni avec la caméra. Ce dernier comprend vis / chevilles à béton / Supports de câbles , bref, il ne nous manque qu’une perceuse (à percussion idéalement) et une mèche pour installer la caméra sur le mur ornant la façade de notre ‘home sweet home »

boite d'accessoires pour la pose de la caméra de surveillance Nest cam Outdoor IQ
Le kit d’installation fourni avec la caméra Nest Cam Outdoor IQ est complet et dispose de tous accessoires nécessaires pour la pose.

L’installation en soit est très simple et une fois branchée, il ne reste plus qu’à la coupler à votre réseau WIFI via l’app compatible avec tous les smartphones sous Android ainsi que ceux sous iOS (tablettes y-compris) . L’appairage est d’une facilité déconcertante, lancer l’application, sélectionnez le type de produit à ajouter à votre compte Nest, entrez le code présent à l’arrière de la caméra OU scannez le Qr code à l’aide de votre smartphone…..c’est à peu prêt tout ! quelques minutes suffisent ensuite à configurer l’application avec les diverses options et zones de détection que vous pouvez configurer comme bon vous semble. Nous n’avons rencontré aucune difficulté, contrairement à d’autres caméras de surveillance concurrentes comme ce fût le cas de la Arlo première du nom.

 

Petit détail qui au départ nous à déçu, pour bénéficier de tous les avantages de cette caméra de surveillance, il vous faut absolument opter pour l’abonnement payant au cloud de Nest. Le tarif de l’abonnement commence à partir de 5€ par mois. Cela peut paraitre abusé pour une caméra de cette gamme, mais au final, nous avons la, tout simplement le meilleur cloud du marché. Zéro latence , une qualité vraiment excellente et la possibilité de garder jusqu’à 5 jours d’enregistrement non stop. Une réelle sécurité supplémentaire et au final, cela vaut largement son prix.

Le grand avantage d’offrir un enregistrement 24/24h est que vous ne manquerez aucun détail, ni aucune alerte, couplé à son cloud, vous avez la, ce que nous considérons comme la meilleure caméra de surveillance Wifi de sa catégorie. A noter également, que sa petite soeur, la Nest Cam Outdoor offre aussi cet avantage sans toutefois offrir la qualité de la 4K et fonction inhérentes à son modèle IQ.

caméra nest cam outdoor IQ installée en extérieur
Le form factor de la caméra de surveillance Nest Cam Outdoor IQ rend possible son installation en toutes circonstances. Même exposée en plein soleil comme ici, les images et le rendu vidéo est parfaitement exploitable. Merci 4K et la HDR !

 

 

Application / Fonctionnalités

Parmi les fonctionnalités de la Nest Cam Outdoor IQ, les principales nouveautés sont liés à ce que l’on pourrait considérer une intelligence artificielle. Ces fonctionnalités sont offertes par notamment une énorme puissance de calcul allouée au cloud de Nest, cumulé à celle de la caméra elle-même les fonctionnalités impressionnent, jugez plutôt :

  • Capteur 4K : Oubliez les caméras de vidéosurveillance 1080HD ou Ultra HD, désormais Nest ouvre les portes d’un nouveau monde avec l’avènement de capteurs 4K hautes performances offrant un niveau de détail jamais atteint à ce jour dans un système grand public. Apportant un réel gain de sécurité, les moindres détails d’une capture vidéo seront désormais visibles de jour, comme de nuit. Réelle innovation pour nous qui vaut largement la peine d’investir.
  • SuperSight : Sous ce nom tape à l’oeil se cache une fonction réellement innovante permettant à la caméra de zoomer automatiquement sur les personnes (ou accessoirement les animaux si configuré pour les détecter) et de suivre leurs mouvements tout au long de la capture.
  • Reconnaissance Faciale : La résolution gargantuesque de 4K du capteur permet bien des folies et notamment, la reconnaissance faciale. Avec les précédents modèles, lorsqu’un mouvement était détecté dans le champ de la caméra, cette dernière était en mesure de déterminer avec plus ou moins de succès s’il s’agissait d’un animal ou d’un être humain. Considérez désormais ces fonction comme « has been » car la nouvelle mouture de la Nest Cam IQ peut non seulement détecter avec exactitude la nature du mouvement détecté mais également vous dire de qui il s’agit ! il suffira pour cela de configurer une liste de visages connus dans L’app dédiée ou via l’interface web de votre compte Nest.
nest cam outdoor iq application
A la fois simple et très efficace, le style et l’ergonomie de l’app Nest frôle la perfection

L’application Nest est disponible pour la quasi totalité des smartphones et tablettes du marché, à noter également, qu vous pourrez également bénéficier de l’intégralité de ses fonctions, en vous connectant à votre compte Nest depuis n’importe quel navigateur internet. L’application Nest est également compatible avec tous les autres produits de la marque, si bien que vous pourrez contrôler vos caméras Nest mais également votre thermostat, vos détecteurs d’incendies et autres capteurs de présence de la marque. Cette dernière est d’ailleurs compatible avec la géolocalisation et les ampoules Hue. Si bien que vous pourrez ordonner à vos ampoules de s’allumer si une présence est détectée en votre abscence (si votre smartphone se trouve à une distance déterminée de votre domicile par ex.)

Si vous êtes plusieurs dans votre famille à utiliser le même compte Nest, ce dernier peut totalement faire la différence entre chaque mobile et il vous sera alors possible de configurer toutes les fonctions de géolocalisation en conséquence.

logiciel de la camera nest outdoor cam
La Timeline vidéo affiche en temps réel tous les évènements présents et passés.

La timeline vidéo est l’écran principal de l’application Nest, cette dernière vous permettra de visionner en temps réel tous les événements, leur type (personne, véhicule, animaux), le nom de la personne (si cette dernière est enregistrée) et ce, sur plusieurs jours sans interruption ! A noter que si certaines caméras concurrentes proposent ce type de fonctionnalité, la fluidité et l’efficacité du Cloud de Nest est clairement imbattable d’un point de vue, performance.

 

Pour conclure :

La Nest cam Outdoor IQ propose des fonctionnalités innovantes ainsi qu’une qualité vidéo réellement parfaite, 4K oblige. Malgré son prix aux alentours de 300€, la qualité de son Cloud et de son app fait de la Nest Cam, l’une , voir LA meilleure de sa catégorie. Chez Caméramag on ‘like’ !

1 COMMENTAIRE

  1. excellente caméra mais perso je préfère acheter deux nest cam outdoor pour le prix d’une seule Iq, c’est pour moi une valeur sure !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here