camera de surveillance extérieur – Guide d’achat et TOP 10 des meilleures caméras extérieures de 2019

0
75

Caméra de surveillance : Comment choisir un modèle pour l’extérieur ?

Vous est il déjà arrive de vous faire voler un colis déposé sous votre proche ou si votre voiture à déjà subit des dégâts et ou un vol lorsqu’elle était garée devant votre domicile ? si ‘est le cas, lorsque vous vous en rendez-compte il est déjà trop tard et comble de la malchance, il y a très peu de chance pour qu’un jour, le coupable de cet acte crapuleux soit retrouvé. Si jamais vous vous sentez concerné par la sécurité de votre domicile et d’apporter un zeste de sérénité à votre quotidien, investir dans une caméra de surveillance est une très bonne idée et nous vous encourageons fortement en ce sens.

Une caméra de surveillance pour l’extérieur est conçue pour résister aux intempéries, à la neige, température extrêmes et tous les tracas liés à dame météo. Ces appareils se connectent généralement de par votre réseau Wifi domestique et ils vous permettent de visionner en direct via un smartphone ou de consulter plus tard l’enregistrement du flux vidéo quand bon vous semble dès lors que vous avez accès à un appareil connecté à internet. Avec une caméra de vidéosurveillance connectée, vous serez au courant de tout ce qu’il se passe autour ou à l’intérieur de votre maison, et lorsqu’un mouvement sera détecté, vous en serez informé en temps réel sur votre smartphone via une alerte, ou un SMS. L’autre avantage d’une caméra de surveillance extérieure est de pouvoir, sans avoir à sortir de chez vous, regarder ce qu’il se passe en toute discrétion. Idéal en cas de bruit suspect ou si quelqu’un sonne à votre porte de manière impromptue.

Pour en savoir plus concernant les diverses caractéristiques des caméras de surveillance, et avoir des conseils pour mieux choisir la meilleure camera de surveillance sans fil extérieur je vous invite à poursuivre la lecture de cet article. Notez également qu’une grande majorité des caméras que nous allons vous présenter dans cet article sont utilisables aussi bien en intérieur, qu’à l’extérieur.

Comment fonctionnent les caméras de surveillance pour l’extérieur ?

Une grande majorité des caméras de surveillance pour l’extérieur sont des caméras dites, intelligentes possédant de nombreuses fonctions aussi diverses que la détection de mouvement, la détection de visages et savent aussi faire la distinction entre un animal et un être humain. Ce type de caméra utilise de réseau Wifi pour transmettre leur flux vidéo à travers internet jusqu’au Cloud du fabricant. Le plus souvent de foi,s ce service est proposé gratuitement mais certains fabricants comme NEST demande un abonnement mensuel pour pouvoir en profiter. Cela représente certes un inconvénient de plus mais vous aurez la garantie de pouvoir profiter d’un service rapide et bien plus réactif que les Clouds gratuits de Netgear par exemple. Tandis que la majorité des caméra sont de nos jours, sans fil, d’autres utilisent un réseau câblé, dit Ethernet et doivent être connectée à votre box internet ou à un hub. D’autres modèles plus spécifiques aux installations domotiques utilisent les Bluetooth, Z-wave ou encore des technologies propriétaires pour se connecter à leur centre de contrôle ou au web.

De tous les modèles, les caméras Wifi sont parmi celles les plus faciles à installer car elles ne demandent ni câblage spécifique, ni l’installation de quelconque appareils supplémentaire pour les connecter au réseau. Les modèles les plus perfectionnés fonctionnent désormais sur batterie tout en offrant une autonomie record. Ces modèles sont d’un incroyable simplicité à installer car il vous suffira de la fixer à l’endroit souhaité et ensuite, de la connecter comme un smartphone à votre box internet, un jeu d’enfant ! Le grand avantage de ces caméras c’est qu’il ne vous sera pas obligatoire de faire en sorte qu’un fil d’alimentation ne lui parvienne. La batterie de ce type de caméra peut être retiré facilement ou rechargées via un câble USB en une à deux heures à peine. Les modèles Bluetooth sont quant à elles, également très simples à installer mais vous serez cependant limité par leur portée à environ une dizaine de mètres seulement.

Si possible, optez pour une caméra de surveillance Wifi pour l’extérieur pouvant indépendamment se connecter en 2,4 ghz ou 5GHz dans le but de réduire l’occupation du réseau et pouvoir utiliser la fréquence la moins saturée. Idéal pour des performances optimisées. Dans le cas ou si la distance avec votre routeur est trop élevée et que votre signal Wifi est trop faible pour parvenir à connecter votre caméra, il vous suffira d’acheter un simple amplificateur de signal. Ce type d’appareil permets d’étendre la portée de votre réseau très facilement et surtout à un tarif très abordable.

Une caméra de surveillance extérieur est elle faite pour résister à tous type de temps et d’intempéries ?

Une bonne caméra de surveillance pour l’extérieur se doit d’être en mesure de résistant sans broncher aux intempérie et proposer un indice de protection IP suffisant et en adéquation avec le type d’usage et son emplacement. Un indice IP comprends l’abréviation elle-même ainsi que deux autres chiffres qui représentent leur niveau de résistance. Le premier chiffre, peut avoir une valeur allant de 0 (pas de protection) à 6 (protection intégrale contre l’eau et la poussière) et le second chiffre indique quant à lui, la résistance directe de la caméra à l »humidité. Ce chiffre peut aller de 0 à 9 (protection intégrale contre l’eau et les projections à courte portée et à haute pression).

Comme vous le remarquerez, la plupart des caméras de surveillance offrent un indice de protection IP66, ce qui veut dire qu’elles offrent une protection parfaite contre la poussière et qu’elle sont en mesure de résister à des projection équivalentes à un jet d’eau et ce sous tous les angles. Ces caméras ne doivent cependant pas être immergées directement dans l’eau. Idéalement, pour installer ce type de caméra de surveillance extérieures, le meilleur emplacement reste le porche d’entrée ou un endroit protégé de la pluie.

Quelle résolution choisir pour ma caméra de surveillance extérieure ?

Inutile de posséder une caméra de surveillance si la résolution de cette dernière ne vous permet pas d’identifier la personne qu’elle film. Pour cela il est impératif d’opter au minimum pour un modèle ayant une résolution de 720p. 1080p étant devenu la norme actuelle vous serez tout de même en mesure de trouver de plus en plus de caméras de surveillance capable de filmer en 2K voir en 4K si votre connexion internet est assez rapide pour endosser une telle résolution.

Peut importe la résolution de votre caméra de surveillance, faites tout de même en sorte que cette dernière possède un large champ de vision et également, qu’elle soit en mesure de filmer correctement la nuit à l’aide un spot infrarouge pour la vision nocturne. La plupart des caméras se servent de LED IR (infrarouges) mais certaines d’entre-elles sont équipées d’un spot extérieur, pouvant aisément remplacer un éclairage extérieur. Assurez vous que la porte minimale de votre caméra la nuit soit d’au moins 8 mètres.

La détection de mouvement et de son est-elle obligatoire et utile ?

De nos jours, la quasi totalité des caméras de surveillance pour l’extérieur sont équipées de ces fonctionnalités. En plus d’un capteur de mouvement qui peut être soit infrarouge, soit utiliser les mouvements de pixels détectés par le capteur CCD de l’appareil, les capteur de son peut être utile mais bien que sa sensibilité puisse être réglée en accord avec votre environnement direct, attention aux déclenchements intempestifs !
Ces fonction en plus d’être utiles peuvent être couplées automatiquement à votre système d’alarme ou bien, vous envoyer sur votre téléphone portable une alerte par SMS ou encore, un e-mail accompagné d’une capture vidéo de la scène. Si cela vous est possible, faites le choix d’une caméra de surveillance équipée d’une fonction pouvant vous avertir si une personne à été détectée ou non lors de l’alerte qui est est envoyée.

 

Netgear Arlo Pro 2



Les + : La caméra de surveillance Arlo Pro 2 est un modèle d’excellente qualité éprouvé et intégralement autonome. La qualité de l’image retransmise est très bonne, offrant une résolution de 1080P. L’enregistrement continu est possible à condition cependant de relier la caméra à une source externe de courant autre que la batterie intégrée. Le stockage sur le Cloud est offert mais nous vous conseillons d’opter pour la formule payante pour bénéficier de meilleures performances et d’une latence minime. Pour info, la caméra est compatible avec les systèmes domotiques, IFTTT ainsi qu’Alexa.

Les – : Son tarif reste élevé vis à vis de la concurrence mais il faut le reconnaitre, la caméra de surveillance Arlo Pro 2 de Netgear possède de nombreux atouts qui justifient à eux seuls l’investissement.

Notre Avis : Le système de vidéosurveillance Arlo Pro 2 par Netgear est une solution fiable et très performantes pour les personnes qui souhaitent simplifier l’installation ou disposer une caméra de surveillances dans des endroits difficilement accessibles et/ou dépourvus d’une source d’alimentation. Sa qualité vidéo est tout simplement excellente, parmi les meilleures en 1080p et en option il vous sera même possible d’enregistrer localement les vidéos sur une clef USB ou un disque dur externe sans passer par le Cloud. Un très bon choix en somme.

Netgear Arlo 3 Ultra 4K



Les + : La Caméra de Surveillance Arlo 3 Ultra arrive à point nommé. Les nouvelles fonctionnalités apportées par Netgear Valent largement la peine d’investir dans ce modèle si vous en avez les moyens. Capable de Film en Ultra HD, soit en 4K , la qualité d’image et les détails de cette dernière est impressionnante. Désormais intégralement étanche et d’une détection de mouvement épaulé par une intelligence artificielle assure à la Arlo 3 une position d’avance vis à vis de sa concurrence directe. De plus la caméra de surveillance Arlo 3 est équipée d’un projecteur à LED très puissant. Une fonctionnalité que l’on aimerais voir intégrée plus souvent dans ce type de caméra Wifi.

Les – : Le tarif et le fait de devoir payer un abonnement pour bénéficier de certaines fonctionnalités en ligne.

Notre Avis : La caméra Arlo 3 Ultra 4K est avec la NEST IQ l’un des seul modèles capable de filmer et de diffuser des vidéos en 4K Ultra HD sur le cloud. Le tarif est en adéquation avec les performances de cette caméra mais les fonctionnalités méritent le coup d’oeil, jugez plutôt : Vision nocturne en couleur, Suivi automatique du mouvement des intrus détectés, Zoom automatique sur le visage, détection intelligente des mouvements etc… Des fonctionnalités uniques qui à elles seules justifient cet investissement. Il s’agit la d’une valeur sure et de tout simplement, LA meilleure caméra de surveillance autonome de l’année 2019.

Ezviz C3W ezGuard



Les + : Tout d’abord son tarif très abordable mets la caméra Wi-Fi Ezviz C3W ezGuard à la portée de la majorité des personnes souhaitant investir dans une vidéosurveillance sans pour autant y investir une fortune. Cette caméra offre une résolution de 1080P Full HD, intègre une sirène d’alarme ainsi qu’une lumière stroboscopique pour incommoder les possibles intrus. Elle est intégralement compatibles avec les systèmes domotique et il vous sera également possible de la coupler à IFTTT et de la commander via votre assistant vocal Alexa ou Google Assistant…

Les – : Ne possède pas nativement de compatibilité avec les autres autres objets connectés.

Notre Avis : La caméra Ezviz C3W ezGuard Wi-Fi est un très bon choix. Elle n’apportera pas certes la technologie équivalente aux caméras connectées comme la Arlo Pro mais elle fera ce qu’on lui demande sans complication. L’une des meilleures caméra Wifi d’entrée de gamme.

Ring Stick Up Cam Battery



Les + : A la manière de la gamme Arlo de Netgear, la caméra de surveillance Ring Stick Up Cam Battery est dotée d’une batterie internet ainsi que d’un connexion sans fil Wifi. Capable de filmer en Full Hd, autrement dit, en 1080p, la Ring Stick Up Cam Battery offre une image nette et très détaillée de jour comme de nuit. Ce modèle est équipée d’une sirène d’alarme intégrée, d’un détecteur de mouvement et est compatible avec les commandes vocales de l’assistant Alexa ainsi que de IFTTT.

Les – : Pour sauvegarder vos vidéos sur le Cloud vous aurez besoin de payer un abonnement mensuel supplémentaire.

Notre Avis : La Ring Stick Up Cam Battery est l’un des concurrent les plus serieux de la Arlo, aussi bien utilisable en intérieur qu’à l’extérieur, il s’agit la d’un système de vidéosurveillance polyvalent et très simple à utiliser.

Arlo Go 4G



Les + : La caméra de surveillance Arlo Go est non seulement autonome en terme d’alimentation grâce à sa batterie intégré, la ou elle le devient à 100% c’est désormais grâce à sa connexion 4G intégrée. Pour en profiter il vous suffira d’utiliser une carte sim et que la zone ou vous envisagez d’installer votre Arlo Go soit couverte par le réseau cellulaire. La caméra offre une résolution de 720p avec une image très nette et détaillée, un système de détection des mouvements parfaitement calibré, l’enregistrement sur le Cloud ainsi que la compatibilité avec les autres appareils connectés comme les éclairages Hue sans oublier, le désormais indispensable IFTTT.

Les – : La caméra reste onéreuse et il est indispensable de disposer d’un abonnement 4G pour pouvoir en profiter.

Notre Avis : La caméra Arlo Go est une caméra de surveillance qui impressionne par son coté intégralement autonome permettant de l’installer à peu près dans n’importe quel endroit et ensuite pouvoir visionne les images tranquillement depuis votre smartphone ou votre pc. Si votre besoin s’oriente vers un modèle 100% autonome et que vous souhaiter installer la caméra dans un lieu difficilement accessible ou il n’est pas possible d’installer une alimentation ou un réseau Wifi, c’est sans aucune hésitation que nous vous recommandons la Arlo Go !

Reolink Argus 2



Les + : Très abordable, la caméra de surveillance Wifi Reolink Argus 2 ne manque pas d’atout pour séduire celles et ceux qui possèdent un budget limité mais qui souhaitent sauter le pas d’une caméra de surveillance autonome et pourvue d’une batterie. Ce modèle à contrario des Arlo et consorts, ne possède pas d’options Cloud et se contente d’un stockage Local pour enregistrer vos séquences vidéos. Malgré ce défaut facilement pardonnable au vu de son tarif, la caméra Reolink Argus 2 est parfaitement étanche, lui offrant de ce fait la polyvalence de pouvoir être utilisée aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur.

Les – : La sirène d’alarme intégrée manque de puissance, non compatibles avec les autres appareils connectés.

Notre Avis : Très polyvalente, la caméra de surveillance Reolink Argus 2 est un très bon choix si vous avez besoin d’un système de vidéosurveillance d’appoint ou dans le cas ou votre budget ne vous permet pas de vous orienter vers des modèles plus hauts de gamme comme la Arlo par exemple.

Ring Spotlight Cam Battery



Les + : La caméra de surveillance Ring Spotlight Cam Battery est un excellent modèle qui allie de nombreuses fonctionnalités à la qualité d’une caméra full HD Wifi. Ce modèle est en effet équipé d’un spot lumineux, pouvant allègrement remplacer un éclaire extérieur au dessus d’un porche d’entrée comme le font de nos jours d’autres modèles concurrents comme la Netatmo Presence à une différence prêt, c’est que la Ring Spotlight Cam Battery comme son nom l’indique, embarque une batterie identique à celle de la Arlo Pro. Concernant la qualité vidéo rien a dire, idem pour les fonctionnalités ou l’on retrouve une sirène d’alarme très puissance et efficace pour dissuader de potentiels cambrioleurs, ca compatibilité avec l’assistant vocal Alexa ainsi que IFTTT.

Les – : Un abonnement est obligatoire pour pouvoir visualiser le flux vidéo.

Notre Avis : La caméra Ring Spotlight Battery est un bon modèle, équipée de nombreuses fonctionnalités et qui sera idéalement placée sous un porche d’entrée ou à tout autre endroit nécessitant une surveillance discrète et ou les fonctionnalités de détection de mouvement seront fort utiles.

TP-Link Kasa Cam Outdoor KC200




Les + : Le tarif de la caméra de vidéosurveillance Wifi TP-Link Kasa Cam KC200 Outdoor est parmi l’un des meilleur rapport qualité/prix du marché. En effet, non seulement l’accès au Cloud vous est 100% offert, cette caméra dispose de sérieux autres arguments comme la vidéo Full HD 1080p, LA compatibilité avec les assistants vocaux Google Assistant et Alexa et la détection de mouvement.

Les – : Malheureusement cette caméra n’est pas prévue pour supporter les fonctionnalités HomeKit et IFTTT, de ce fait elle ne peu interagir nativement avec d’autres produits connectés tels que les éclairages.La sirène d’alarme intégrée est une bonne idée en soi mais nous aurions aimé qu’elle soit plus puissante.

Notre Avis : Pour nous, la caméra de surveillance TP-Link Kasa Cam Outdoor est un très bon modèle et qui représente un investissement sur et non exhorbitant. Elle offre une très bonne qualité vidéo et le fait que l’accès au CLoud soit gratuit est un bon point dont bien des concurrents feraient de s’inspirer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here