Test Blink XT2 – Une Caméra de sécurité connectée pour l’intérieur et l’extérieur

1
418

Dans ce nouveau test, on s’occupe de la nouvelle caméra de surveillance Blink XT2 qui est le tout dernier modèle de la marque Blink. Précédemment nous avons eu la chance de pouvoir tester la Blink XT première du nom qui à récolté d’excellents avis, reste à voir si son successeur, la Blink XT2 sera à la hauteur de nos attentes et possède des fonctionnalités suffisantes pour rivaliser avec les ténor du nom, j’ai nommé la Arlo Ultra 4K.

camera surveillance blink xT2

Aujourd’hui, je me penche donc sur la vidéo, l’audio, la vision nocturne, le stockage, les intégrations de plates-formes intelligentes comme IFTT, les caractéristique de son  intelligence artificielle, la valeur et la simplicité d’utilisation du Blink XT2. À la fin de ce test complet du Blink XT2, vous aurez de quoi vous faire un avis concret du Blink XT2 en tant que caméra d’intérieur/extérieur, et je vous indiquerai précisément à qui ce modèle s’adresse pour déterminer si cette dernière convient à votre usage.

A première vue, les caractéristiques de la caméra de surveillance Blink XT2 laissent rêveur. Elle promet beaucoup de fonctionnalités avancées, telles-que :

Vidéo HD 1080p : Ce n’est pas super surprenant, car c’est la norme actuelle dans l’industrie de la vidéosurveillance.
Intégration de l’Amazone Alexa : Je suis heureux que le Blink XT2 fonctionne avec Alexa, bien que j’aurais aimé qu’il ait également une intégration Google Assistant
Deux ans d’autonomie de la batterie : C’est extrêmement impressionnant, et aussi la plus longue autonomie que j’aie jamais vue pour une caméra de sécurité, quelle qu’elle soit.

Mais comme la théorie est un lointain pays et que j’ai la mémoire courte, passons ! il est temps d’ouvrir la boîte et de voir comment ce truc fonctionne.

Premières impressions

camera de surveillance blink XT2

La première chose que j’ai pensé en voyant le Blink XT2 ? tout d’abord, il semble identique au Blink XT, et en regardant sur le site web de Blink, je vois que c’était voulu. Il semble que beaucoup de clients ont aimé le look du Blink XT premier du nom, et je peux comprendre pourquoi. Il ne ressemble pas du tout à une caméra de sécurité. Elle a plutôt un look premium d’un carré aux bords arrondis, ce qui est un bon point pour la rendre discrète et facilement la dissimuler. Vous pouvez soit la poser sur une surface plane, soit l’installer au mur ou au plafond. Vous aurez besoin du module de synchronisation Blink pour utiliser le Blink XT2, c’est donc un excellent choix si vous utilisez déjà des caméras Blink.

Xiaomi -Caméra de Sécurité Domestique 360° 1080P- Blanc
  • Résolution 1080P, filmer des vidéos de haute qualité et fluides
  • Audio bi-directionnel
  • Support Android 4, 0 et supérieur, iOS 7, 0 et supérieur
  • Microphone intégré et haut-parleur
  • panorama à 360 degrés apporte un sentiment d'écran immersif

Bien sûr, l’un des principaux atouts du Blink XT2 est son étonnante autonomie de deux ans. C’est deux fois plus que la durée de vie de la batterie de son prédécesseur, le Blink XT, et c’est vraiment impressionnant (sur le papier tout du moins).

Il faut également tenir compte de l’étanchéité de la caméra face aux intempéries. Avec un indice de protection IP65, elle est complètement protégée contre la poussière et peut même résister aux projections d’eau (et donc la pluie). Tant que vous ne la faites pas exploser avec votre karcher ou que vous ne l’immergez au fin fond de l’océan atlantique, elle fera preuve d’une excellente résistance aux élements, ce qui est au fond, ce que nous recherchons comme caractéristique pour une caméra de surveillance.

Dans l’ensemble, le Blink XT2 est très satisfaisant, aussi bien pour sa conception que pour ses caractéristiques. Reste désormais à voir ce qu’il en est sur le terrain et si cette dernière mérite le tire de meilleure caméra de surveillance de l’année.

Caractéristiques

Il est désormais temps de passer à la partie la plus intéressante de ce test : les caractéristiques nécessaires de Security Baron. Ici, je vais parler des spécifications techniques ainsi que de mon ressenti à propos du Blink XT2 en ce qui concerne la vidéo, la vision nocturne, l’audio, le stockage, l’intégration avec des plate-formes telles que IFTT, l’intelligence artificielle, sa simplicité d’utilisation.

Promo
Caméra de Sécurité Extérieure sans Fil 3G / 4G LTE, à Énergie Solaire, avec Panneau Solaire Audio Bidirectionnel avec Vision Nocturne HD 1080p, Capteur de Mouvement PIR, Reolink Go
  • Caméra de sécurité sans fil pour l'extérieur avec batterie 4G : Reolink Go avec IP65 certifié étanche, une caméra de sécurité sans fil pour l'intérieur et l'extérieur, fonctionne en réseau 4G-LTE et 3G GSM. Avec une batterie rechargeable haute capacité de 7800mAh, l'alimentation électrique dure plus longtemps par charge. Vous pouvez recharger Reolink Go via un adaptateur 5V/2A. De plus, il peut fonctionner 24/7, du dimanche au samedi, avec le panneau solaire écologique Reolink.
  • Détection de mouvement PIR précise et alertes instantanées : La caméra est équipée d'un capteur de mouvement PIR très sensible. La caméra vous enverra des notifications de poussée, des alertes par e-mail, des alarmes sonores et des alertes vocales personnalisées lorsqu'elle détecte un mouvement. Il enregistre une courte vidéo sur une carte micro SD(non inclus). Vous pouvez également prendre manuellement des instantanés d'images sur vos appareils via App Reolink ou un client Reolink.
  • Vision nocturne avancée de Starlight et grand angle : Notre système de surveillance dispose d'une impressionnante qualité vidéo en résolution HD 1920×1080 avec 6 LEDs infrarouges 850nm. Equipé d'un champ de vision large de 110°, Reolink Go capture des vidéos plus nettes que les caméras 720p dans les zones plus larges. Avec le capteur d'image CMOS Starlight et le passage automatique du mode jour au mode nuit, vous pouvez voir une vision nocturne plus claire jusqu'à 33 pieds et des images colorées
  • Audio bidirectionnel et accès à distance : Grâce au micro et au haut-parleur intégrés, vous pouvez écouter et parler avec vos proches, éviter les cambrioleurs lorsque vous êtes absent. Visualisez et rejouez des vidéos en direct simultanément avec jusqu'à 10 membres de votre famille ou amis via vos téléphones iOS et Android ou via des ordinateurs Windows ou Mac.
  • Fonctionnez avec une carte Micro SIM - Cette caméra sans fil nécessite une carte micro SIM et un forfait de données cellulaires avant de l'utiliser.Nous recommandons Orange, SFR et Bouygues Telecom pour travailler avec Reolink va en Europe. (Cette caméra Reolink Go “ne supporte aucun” onvif tiers ou NVR.)

Bien sûr, le Blink XT2 dispose de la vidéo HD 1080p, la norme la plus répandue dans l’industrie de la vidéosurveillance, ce qui permettra d’avoir une image claire et détaillée. Son champ de vision est toutefois un peu juste, avec « seulement » 110 degrés. Ce n’est pas non plus un gros problème mais 120 degrés auraient été la bienvenue – vous n’aurez tout simplement pas la meilleure couverture possible. Concernant le zoom, la Blink XT 2 n’est malheureusement pas équipée d’un zoom optique, il faudra se satisfaire du zoom numérique.

Vision Nocturne

vision nocturne camera blink XT2

Le Blink XT2 a une vision nocturne assez claire grâce à des lumières LED infrarouges, que je préfère à la vision nocturne en couleur d’une lumière blanche vive parce qu’elles sont moins voyantes. Cependant, je noterai que lorsque la caméra enregistre, un témoin lumineux bleu s’allume, rendant évidente la présence d’une caméra. Malgré cela, je vais donner au Blink XT2 toutes les notes pour son magnifique affichage en vision nocturne.

Qualité sonore

La caméra de sécurité Blink XT2 est équipé d’un système audio Full Duplex

L’un des principaux détail qui différencient les Blink XT2 et son prédécesseur Blink XT est son système audio bidirectionnel. Grâce à l’audio bidirectionnel, vous pourrez discuter en temps réel via l’application Blink Home. Cela peut s’avérer utile si vous souhaitez simplement parler à quelqu’un à distance ou si vous voulez effrayer les intrus. Je ne plaisante pas avec cette dernière partie, elle a été réalisée avec succès à de nombreuses reprises. Imaginez l’effet de surprise si vous cambriolez quelqu’un et qu’une voix commençait à vous crier de sortir de chez lui ! ici la XT2 réalise clairement un sans faute.

Stockage

En ce qui concerne les images de votre Blink XT2, il vous sera possible de les sauvegarder de deux manières possibles. Si l’une d’entre elles échoue, vous aurez un plan B. Le Blink XT2 offre un stockage en ligne via le Cloud totalement gratuit. Vous pouvez stocker les images pendant un an, ce qui est l’une des offres les plus généreuses que j’ai vues de la part d’une société de caméras de sécurité. De là, vous pourrez télécharger les images pour les sauvegarder en local. Toutefois, la durée de stockage est limitée à 7200 secondes, ce qui correspond à deux heures de vidéo. Ici, le seul point noir de la Blink XT2 c’est de ne pas proposer un stockage local.

Intégration Smart Home

blink xt2 alexa

Si vous êtes déjà dans l’écosystème smart home ALEXA d’Amazon, vous avez de la chance : le Blink XT2 s’intègre nativement à Amazon Alexa, permettant les commandes vocales. Cependant, ce n’est pas un bon choix si vous souhaitez l’intégrer à votre écosystème Google, Apple ou Microsoft. Néanmoins, le Blink XT2 possède une excellente capacité d’intégration et c’est un excellent point dont de nombreux autre fabricants devraient s’inspirer.

YI Caméra d'extérieur 1080p Caméra de Sécurité/Surveillance Extérieure Imperméable avec Vision Nocturne Commande Vocale Service Cloud Disponible - Blanche
  • FULL HD: Les images en haute résolution 1080p et à 20 images par seconde, combinées avec un objectif à 110° offre plus de clarté et une plus grande portée de vision.
  • IMPERMEABLE: L'indice IP65 le rend idéal pour une utilisation extérieure et gardera l'enregistrement de la pluie ou du beau temps.
  • MICRO & HAUT-PARLEUR: L'audio bidirectionnel vous permet de communiquer avec les invités bienvenus, et l'alarme de dissuasion peut se débarrasser des invités indésirables.
  • VISION NOCTURNE: La vision nocturne excellente offre une distance d'observation nocturne allant jusqu'à 15 mètres.
  • 1x YI Caméra, 1x Adaptateur, 1x Support/Fixation, 1x Manuel d'utilisation, 1x Tournevis cruciforme, 8 x Attache-fil, 10x Vis sur le mur, 10x Cheville. (Remarque: PAS de carte Micro SD dedans)

Intelligence artificielle

Les caméras de sécurité les plus avancées ne se contentent pas de vous avertir lorsque la caméra détecte un mouvement. Elles vont plus loin avec la détection des personnes et, pour les caméras les plus perfectionnées, la reconnaissance faciale. Ainsi, vous ne recevrez des notifications spécifiques que lorsque cela est nécessaire et important (c’est-à-dire que vous n’en recevrez pas lorsque votre caméra détecte les mouvements de votre chien, d’une voiture à l’extérieur ou des arbres qui soufflent dans la brise). Malheureusement, le Blink XT2 n’a pas de détection de personne ni de reconnaissance faciale.

Facilité d’installation

Le Blink XT2 doit être utilisé avec le module de synchronisation, cela lancera votre processus d’installation. Il suffit de brancher le module et de l’ajouter au Wi-Fi à l’aide de l’application Blink Home. Ensuite, mettez deux piles AA dans la caméra, synchronisez-le avec le module et vous voila prêt ! Comme je l’ai dit, les piles ont une durée de vie de deux ans, c’est une réelle plus-value. De plus, vous pouvez simplement poser la caméra sur n’importe quelle surface plane si vous n’avez pas envie d’utiliser le support fourni. En somme, la Blink XT2 est donc exemplaire en terme de facilité d’installation.

Tarif

À seulement 119 € pour un Blink XT2 ou 219 € pour deux, cet appareil est particulièrement abordable si l’on considère ses caractéristiques. Avec une correspondance aux normes IP65, cette caméra se vend environ au tiers du prix de certaines caméras d’extérieur similaires, ce qui en fait une très bonne affaire dans l’ensemble.

Autres caractéristiques

One more thing !!! nous n’avons pas encore fini ! Le Blink XT2 a quelques autres fonctionnalités dont je voudrais vous parler :

Capteur de température :

Le Blink XT2 possède un capteur de température intégré, qui peut vous donner la lecture la plus précise de la température (car soyons honnêtes, les app météo sur nos smartphones ne sont absolument pas précises).

Zones d’activité :

Les zones d’activité vous permettent d’indiquer au Blink XT2 les zones sur lesquelles vous devez vous concentrer spécifiquement et celles que vous souhaitez ignorer. Ceci est particulièrement utile pour une caméra extérieure. Par exemple, vous pouvez demander à la caméra d’ignorer la rue et de se concentrer uniquement sur votre propriété afin de ne recevoir que des notifications utiles.

L’application Blink Home XT2 :

Compatible aussi bien avec les smartphones Android qu’avec les appareils sous iOS, l’application Blink Home XT2 est du même acabit que celle de Nest, c’est a dire, bien pensée et offrant un accès très facile aux images et aux autres fonctionnalités comme la conversations audio en temps réel.

Comparatif

La comparaison la plus évidente est le Blink XT, le prédécesseur du Blink XT2. Les deux caméras ont un indice de protection IP65, des intégrations avec Amazon Alexa, une excellente vision nocturne infrarouge et sont très simples à installer, mais les similitudes s’arrêtent là. La Blink XT première du nom possède un zoom optique 3X, mais c’est le seul domaine dans lequel elle surpasse la XT2.

Contrairement au XT, le XT2 dispose d’un système audio bidirectionnel et d’un stockage sur le cloud gratuit pendant un an. Malheureusement, aucune des deux caméras n’est dotée d’un système de détection des personnes. Les deux caméras ont une autonomie de deux ans et des capteurs de température intégrés, et seule la caméra de surveillance Blonk XT2 offre la possibilité de configurer des zones d’activité. Dans l’ensemble, je choisirais le Blink XT2 du fait de son prix plus abordable, du stockage gratuit et de l’audio bidirectionnel.

Une autre caméra d’intérieur/extérieur est la Canary Flex, qui coûte quant à elle pas moins de 249 €. Toutes deux offrent une vidéo HD 1080p, une vision nocturne infrarouge, un système audio bidirectionnel et une intégration avec Amazon Alexa, bien que vous deviez payer 9,99€ pour profiter de l’audi bi directionnel sur la Canary Flex. L’abonnement Canary inclut également la détection de personne, qui fait défaut au Blink XT2, plus 30 jours de stockage sur le cloud. Malheureusement, le canary Flex n’offre aucun stockage local et n’offre que que 24 heures de vidéo gratuite sur le cloud, contrairement au Blink XT2 qui offre une tonne de stockage local et un cloud totalement gratuit.

Canary Flex
  • Élégante en intérieur, résistante en extérieur.
  • Fonctionne sur batterie ou sur secteur.
  • Encodage ultra sécurisé de vos données. Votre sécurité est importante. Votre vie privée aussi.
  • Facile à installer, facile à utiliser.
  • Accès aux services d'urgence locaux en un seul geste.

Le Canary Flex fonctionne également avec Google Assistant, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui utilisent l’écosystème Google. De plus, son champ de vision est légèrement plus large, à 116 degrés contre 110. Dans l’ensemble, je dépenserais un peu plus d’argent et j’achèterais le Canary Flex en raison de la seule détection de personne, ce qui me semble être une fonction très utile, notamment pour une caméra d’extérieur.

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour ce test ! est-ce que la caméra wifi blink XT2 à vraiment une autonomie de 2 ans comme annoncé sur Amazon ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here