TEST / Netgear Arlo Pro 2 : Caméra sans fil 100% Autonome et centrale d’alarme intégrée, révolutionnaire dites-vous ?

1
932

Netgear Arlo Pro 2, une caméra 100% autonome, à la hauteur de nos exigences?

Faisant suite à la désormais célèbre Arlo première du nom ainsi qu’à la Arlo Pro, la Arlo Pro 2 reprend quant à elle les bases de ce qui à fait le succès du second modèle, à savoir un modèle compact, alimenté par batterie et doté de performances vidéos tout à fait exceptionnelles pour ce type de caméra. Netgear ne s’est cependant pas reposé sur ses lauriers et à voulu avec cette nouvelle mouture effacer les défauts de jeunesse de cette caméra de surveillance et offrir au grand public un dispositif de vidéosurveillance adaptable à tous types de milieux, aussi bien en intérieur qu’en extérieur et avec la particularité de ne demander aucun branchement électrique, ce qui ouvre à cette caméra à de nombreux usages aussi divers que variés.

Désormais dotée d’une station (hub) pouvant servir de centrale d’alarme, d’un capteur vidéo Full HD et d’une batterie dont les performances sont revues à la hausse, ce nouveau modèle de caméra sans fil à t-il su nous convaincre ? La réponse sans plus attendre dans ce test complet réalisé pour vous, cher lecteur (oui oui, juste pour vous !) par CaméraMag.

Présentation

Comparée à ses prédécesseurs, la caméra de surveillance Arlo Pro 2 reste, esthétiquement parlant dans la lignée du design ayant fait le succès des premiers modèles. Compacte (4,9 x 7,1 x 7,9 cm) et n’affichant pas plus de 136g sur la balance, la Arlo Pro 2 se donne le luxe de pouvoir être positionnée dans tous les recoins de votre habitation mais aussi de votre jardin car cette dernière est en effet étanche et homologuée aux normes IP65. La batterie équipant notre Arlo Pro 2 lui donne une capacité de 2 440 mAh lui conférant une autonomie variable pouvant aller jusqu’à 6 mois d’après le fabricant, c’est d’ailleurs l’un des points que nous vérifierons plus en détails plus tard, dans ce test. Véritable système de vidéosurveillance à part entière, la Arlo Pro 2 ne se contente pas d’offrir une sécurité visuelle sur votre propriété, elle offre aussi de par sa base une véritable centrale d’alarme de 100 db, placée à l’intérieur de votre domicile et faisant également office de base de connexion wifi pour votre ensemble de caméras Arlo.

caméra arlo pro 2 de netgear dans son carton d'origine

Déballage / Premier contact

image d'illustration montrant la caméra de surveillance arlo pro 2 tout juste déballée de sa boiteLa caméra Wifi Arlo Pro 2 est disponible dans plusieurs packaging composés respectivement d’une deux voir 5 caméras de surveillance ! de quoi combler les propriétaires de grandes maisons ou de vastes locaux. Pour notre test, nous avons choisi le pack comprenant une caméra Arlo Pro 2 et sa base, de quoi mettre en place un système de base pour, par exemple, la surveillance de la cour ou de l’entrée d’une propriété. Au déballage, pas de surprise, le packaging de base tel que nous l’avons reçu est composé de la caméra Arlo Pro 2, de sa batterie, d’un chargeur, d’un adaptateur secteur et d’un câble Ethernet, d’une fixation murale et enfin, de la fameuse base faisant également office de sirène d’alarme, en bref, un parfait petit système à même de dissuader une bonne partie des cambrioleurs potentiels.

 

image montrant une personne qui tient la caméra de surveillance arlo pro 2 dans sa main comme point de repere pour sa compacité

La Caméra Arlo Pro 2 respire la qualité, il n’y a qu’à la prendre en main pour s’en rendre compte. Sa compacité lui permet d’être installée à peu près n’importe où dans votre maison mais aussi dans votre jardin. Il sera alors très facile de l’installer, par exemple, sous une gouttière, au dessus d’un porche, pour surveiller l’entrée de votre maison, il vous sera même possible, de fixer votre caméra à un poteau de votre clôture en quelques secondes, si ce dernier est en métal car ne l’oubliez pas, la caméra Arlo Pro 2 et aimantée et n’a de ce fait besoin de support que pour une installation murale par exemple. A ce titre, le support fourni avec la caméra est aimanté mais sachez qu’il existe dans le commerce de nombreux accessoires adaptables dont des supports à visser vous offrant la possibilité d’installer votre caméra Arlo dans n’importe quelle position.

 

photo de la arlo pro 2 fixée en extérieur à l'aide d'un support spécifique
Il existe dans le commerce de nombreux accessoires et supports tels que celui-ci et qui vous permettent d’étendre la versatilité de la caméra de surveillance Arlo Pro 2, comme ici, fixée en extérieur à l’entrée d’un car port.
Promo
Nest Outdoor Cam - Élue meilleure caméra Wifi de sa catégorie
  • Flux vidéo en direct 24H/24, 7J/7 : vue à 130° pour tout voir en HD 1080P, de jour comme de nuit; La fonction vision nocturne éclaire le champ de vision de façon uniforme
  • Résiste aux intempéries : la caméra , le câble et l'adaptateur résistance aux intempéries (indice IP65, température de fonctionnement: -20 à 40 °C)
  • Alertes sur mobile : recevez une alerte d'activité si quelque chose se passe en votre absence
  • Fonction parler/écouter : découvrez qui s'approche de votre porte et parlez pour attirer l'attention de la personne en question
  • Installation facile : branchez-là sur une prise de courant extérieure et orientez-là vers ce qui vous intéresse, grâce au support magnétique unique en son genre

100% Autonome, la Arlo pro 2 S’impose comme une référence dans son domaine !

 

Installation & Utilisation

L’installation du système de vidéosurveillance Arlo Pro 2 est simple et ne nous a posé aucun problème particulier. La première étape consiste à brancher la station à votre box internet via un câble Ethernet (fourni) puis, à une prise de courant. Il ne vous restera ensuite plus qu’à synchroniser votre caméra à la station en passant, par l’application dédiée disponible pour smartphones et tablettes sous iOS ou Android, pour se faire, une simple pression sur le bouton « Sync » de votre caméra et l’affaire est bouclée en une dizaine de secondes à peine.

photo du hub wifi de la caméra arlo pro 2 qui fait également office de système d'alarme
La station fournie avec le système de vidéosurveillance Arlo Pro 2 fait office de pont entre votre box internet et vos caméras. Il fait également office de système d’alarme avec une sirène puissance (100 db) intégrée.

Couplé à la caméra Arlo Pro 2, la sirène d’alarme de la station d’accueil peut être déclenchée de différentes manières, tout ce configure via l’application dédiée ou de par l’interface web accessible à tous depuis n’importe quel navigateur internet. La puissance de sa sirène, donnée pour 100 db par son constructeur est vraiment impressionnante et a moins de porter un casque anti bruit, impossible de rester à proximité lors de son déclenchement. C’est pour nous, professionnels de la sécurité, un véritable plus car couplé à la vidéosurveillance vous avez la un réel dispositif de dissuasion qui une fois déclenché, avertira le voisinage et fera comprendre aux potentiels intrus que votre domicile est un lieu sécurisé et qu’il ne fait pas bon à trainer dans les parages.

 

photo de la batterie tout juste sortie de la caméra arlo pro 2

D’après Netgear, la batterie, dotée d’une capacité de 2440 mAh est capable d’offrir à la Arlo Pro 2, une autonomie pouvant aller jusqu’à 6 mois. Impressionnant sur le papier, nous avons constaté que l’autonomie moyenne offerte est cependant plus proche des 3-4 mois, cela varie cependant selon les paramétrages de la caméra mais aussi, selon le nombre de fois ou cette

dernière aura à se déclencher car c’est un détail qui est aussi le grand désavantage de la Arlo Pro 2, cette dernière ne se déclenche que lorsqu’elle détecte du mouvement à sa portée. Pour pouvoir bénéficier d’un enregistrement permanent comme l’offrent la Outdoor Cam de Nest par exemple, il vous faudra relier la Arlo Pro 2 à une source d’alimentation externe, ou bien, car Netgear à envisagé cette situation, pour garder une parfaite autonomie tout en profitant de cette fonction, il vous suffira d’opter pour le panneau solaire proposé en option. Seul bémol, pour en profiter pleinement il faudra pourvoir orienter ce dernier vers un endroit lumineux et dégagé et idéalement, habiter une région ensoleillée.

photo d'une camera wifi de surveillance arlo pro 2 installe dans un arbre
Dotée d’une batterie offrant plus de 4 mois d’autonomie, la caméra Arlo pro 2 peut véritablement être installée à l’abri des regards indiscrets…

 

photo du panneau solaire dédiée à augmenter l'autonomie de la caméra de surveillance arlo pro 2 fabriquée par netgearConcernant l’enregistrement sur le cloud, la caméra Arlo 2 possède une latence dans la moyenne. A savoir, qu’il peut y avoir un délais d’une à plusieurs secondes entre le moment ou l’évènement déclenche l’enregistrement et le moment ou la séquence devient disponible sur le cloud et déclenche une notification sur votre smartphone / tablette. Pour un service de cloud totalement gratuit, ces performances restent tout de même honorables mais le palmarès dans le domaine revient à NEST qui, avec son cloud payant (5€ par mois) offre les meilleures performances du domaine avec une latence à peine perceptible dans certaines conditions.

 

 

Application / Fonctionnalités

Elle n’a pas changée ! l’application dédiée au contrôle de vos caméras Arlo pro 2 est la même que pour ses versions précédentes. Tout aussi complète que les applications concurrentes de Nest, Bosch et consort, L’application de la Arlo pro 2 donne accès à de nombreuses fonctions dont la notification en temps réel des mouvements détectés par votre (ou vos) caméra(s) accompagnées d’une miniature et ce, même si vous n’utilisez pas votre smartphone. La notification est comparable à celle affichée lors de la réception d’un texto par exemple. Notons à ce titre que la détection de mouvement est effective sur une distance d’environ 10-12 m, ce qui est très bon pour une caméra de sa catégorie. Vision nocturne activée, cette distance est en 7.50-8 m et du fait de la qualité du capteur vidéo de la Arlo pro 2, il est désormais possible de reconnaitre aisément une personne à cette distance.

image d'illustration montrant l'interface logicielle de la caméra de surveillance arlo pro 2 sur l'écran d'un smartphone
L’application servant à contrôler et à visualiser vos caméras sans fil Arlo Pro 2 est complet et très simple d’utilisation. Cette dernière est compatible avec tous les appareils sous iOS et Android, smartphones et tablettes y compris.

Déclencher un enregistrement vidéo lorsqu’un mouvement est détecté c’est bien, mais la caméra Arlo Pro 2 ne s’arrête pas la et dispose de nombreux autres atouts !

Capable de faire la différence entre un animal, une personne ou un mouvement parasite, comme le branchage d’un arbre, le passage d’un insecte etc…, le système de détection dit, intelligent de la Arlo Pro fait des merveilles et limite fortement le nombre de fausses alertes possibles. Il vous sera possible de configurer ces dernière via l’interface de l’application, directement sur votre smartphone ou via un navigateur internet à tout moment. Autre détail qui vaut son importance, l’enregistrement vidéo sur le cloud de Netgear est totalement gratuit, nul besoin de dépenser de l’argent pour un abonnement supplémentaire. Comparée a certains de ses concurrents, cette offre est un détail de choix à prendre en considération lors de l’achat de votre caméra de surveillance connectée.

image de la configuration du logiciel de la camera de surveillance arlo pro 2

L’enregistrement audio est également de la partie, il vous sera même possible d’engager la conversation avec votre livreur dans le cas ou vous ne seriez pas à votre domicile lors de son passage (je n’ose compter le nombre de fois ou cela m’est arrivé), vous aurez également la possibilité d’ordonner à votre caméra de se déclencher lors d’évènements sonores « inhabituels » (déflagrations, cris, aboiements etc…)

 

image de la caméra de surveillance arlo pro 2

Pour conclure :

Si on la compare avec ses précédentes version, il est difficile de ne pas constater le bond en avant fait par Netgear avec cette Arlo Pro 2, Fruit de l’évolution de la désormais célèbre gamme de caméras connectées Arlo, elle dispose de nombreux arguments de poids face à la concurrence. La qualité de sa suite logicielle, son autonomie et l’extrême simplicité d’installation de ce système de vidéosurveillance en font une véritable référence en la matière. Ajoutez à cela de nombreux accessoires et un cloud 100% gratuit et vous obtiendrez la recette d’une réussite, celle de la caméra de surveillance Arlo Pro 2 qui trône désormais à notre palmarès des meilleures caméras de surveillance en cette année 2019, une valeur sûre, vous pouvez envisager son achat les yeux fermés.

1 COMMENTAIRE

  1. Ca y-est je suis décidé à investir dans cette caméra wifi ! elle parait vraiment correspondre en tous point en ce que je recherche pour sécuriser l’entrée de ma propriété. De nos jours on est jamais trop prudent avec tous ces cambriolages. Nos voisins en ont d’ailleurs étés victimes, c’est ce qui m’a poussé à installer une alarme et un système de vidéosurveillance à mon domicile. Bravo pour votre site très utile 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here