TEST / Bosch Camera 360° : La meilleure de sa catégorie ?

5
185
test de la caméra de surveillance bosch 360

Bosch Camera 360°, une nouvelle référence dans son domaine ?

Plus particulièrement connue pour son outillage, la marque Bosch n’en est pas moins polyvalente, pour preuve, après s’être lancée à la conquête du marché du jardinage et de l’électroménager, Bosch s’attaque aujourd’hui au domaine de la vidéosurveillance et de la domotique avec sa nouvelle caméra connectée, j’ai nommé, la Bosch Camera 360°. Face à une concurrence déjà rude, ce nouveau modèle saura t-il s’imposer comme une nouvelle référence ? la réponse dans ce test complet réalisé tout spécialement pour vous par CaméraMag.

Présentation

Initialement présentée lors du dernier IFA (salon international de la radiodiffusion) de Berlin, la nouvelle collection domotique de la marque Bosch se voit agrémentée d’une caméra dédiée à la surveillance de votre domicile. Cette caméra sans fil est dotée de nombreux atouts dont celui d’être notamment capable de filmer à 360° de par son objectif rotatif, ce qui est avouons le, un avantage certain comparé à ses concurrents directs. Positionnée volontairement par son fabricant dans un créneau haut de gamme, la Bosch Caméra 360 à été lancée à un tarif moyen de 249,90€ (cliquez ici pour afficher la meilleure offre , ce tarif s’explique entre autre par la capacité de son objectif à filmer en full HD à 360° mais aussi par certaines autre particularités comme nous allons le découvrir au fil de ce test.

camera de surveillance wifi interieur bosch 360 présentée dans sa boite
Discrète, performante et dotée de fonctions uniques, la caméra de surveillance Bosch 360 est en vue de devenir une véritable référence dans son domaine.

Déballage / Premier contact

boite de la caméra de surveillance wifi sans fil bosch 360 avec ses accessoiresComme toute caméra haut de gamme qui se respecte, Bosch n’a ici pas lésiné en ce qui concerne le packaging de sa 360. Présentée dans un écrin de qualité inspirant confiance, la caméra de surveillance de chez Bosch est fournie avec son adaptateur secteur, la notice,  deux adaptateurs pour les prises étrangères (us & uk) ainsi qu’une carte micro-SD de 8go qui servira à enregistrer vos séquences en local, sans passer par le cloud. Un réel avantage pour cet appareil dédiée avant tout à la sécurité de votre domicile.

 

premier contact avec la camera de surveillance wifi bosch 360

Lors de la prise en main de la caméra Bosch 360 ce qui d’emblée nous impressionne, c’est ce sentiment de ‘concentré technologique’ dégagé par notamment, sa compacité incroyable : la caméra présente en effet des dimensions de 7,2 x 18,2 x 7,2 cm (avec son pied) pour un poids de 450g environ ce qui est en soit un très bon point et vous donnera la possibilité d’installer votre caméra de surveillance ou bon vous semble. La qualité des matériaux semble être également d’excellente facture, avec un corps en plastique blanc de finition matte et un pied en métal de couleur gris argentée / acier. Son design relativement sobre s’accommodera sans aucun problème de tous type d’intérieur (en dehors du style gothique…quoique !) et saura se faire oublier.

 

Bosch camera 360 installée et prête à fonctionner
Doté d’un design sobre et agréable à l’oeil, la nouvelle Bosch Camera 360° s’intègrera facilement dans tous types d’environnements.
Promo
Caméra connectée Netatmo Welcome
  • PROTÉGEZ VOTRE MAISON : soyez alerté immédiatement sur votre smartphone en cas d'intrusion à votre domicile d'un inconnu. Port Ethernet RJ-45: 10/100 Mbits
  • RECEVEZ DES ALERTES PRÉCISES : Welcome reconnaît les visages et vous indique s'il s'agit d'un inconnu détecté ou d'un de vos proches
  • SURVEILLEZ EN CONTINU : visionnez les images HD de ce qui se passe chez vous, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 dans l'application
  • PROTÉGEZ VOTRE VIE PRIVEE : choisissez de désactiver l'enregistrement vidéo des visages familliers
  • AUCUN FRAIS D'ABONNEMENT : stockez vos vidéos sans aucun frais additionnel et accédez gratuitement à leur diffusion en streaming

Compacte, performante et dotée d’une vision à 360°, la Bosch 360 impressionne !

 

Installation & Utilisation

L’idéal pour installer votre nouvelle caméra de surveillance c’est de trouver un endroit offrant une surface plane, ce qui ne devrait pas poser de problème particulier du fait que cette caméra est dédiée à un usage intérieur. Un meuble tel qu’un buffet ou une étagère seront parfaitement adaptés à cet usage. Seul regret, c’est que la Bosch Camera 360° ne possède pas de rotule. Contrairement à la Netgear Arlo Q par exemple, il ne vous sera donc pas possible d’incliner la caméra sur son axe vertical. Si vous en avez la possibilité, choisissez donc un placement stratégique au centre de la pièce ou dans un endroit ou vous serez en mesure de profiter au maximum de sa rotation à 360° qui offre quant à elle, une polyvalence incroyable.

Détail que nous avons apprécié mais qui devrait se démocratiser dans un futur proche, c’est le mode privé. Ce mode désactive bonnement et simplement la surveillance audio et vidéo de la caméra en rétractant l’objectif de cette dernière dans son corps. Un réel plus qui de plus, s’active très facilement en tapotant par deux fois sur son sommet.

 

 

Application / Fonctionnalités

Douée de nombreuses qualités comme nous l’avons vu précédemment, la nouvelle caméra de surveillance Bosch 360° possède néanmoins d’autres nombreux atouts à découvrir du coté de son app.

application pour controler la camera de surveillance bosch 360 a partir d'un mobile ou d'une tablette
L’interface à la foi simple et intuitive de l’app dédiée au contrôle de la Bosch caméra rend cette dernière accessible à tous, même aux néophytes.

Disponible et compatible pour tous les appareils sous ios et android, l’app fournie par Bosch pour piloter sa caméra est de notre humble point de vue, très complète, ergonomique et pourvue de nombreuses fonctions. Cette dernière se rapproche de ce que l’on peut retrouver sur l’application dédiée du fabricant Nest, très complète donc. L’installation se déroule sans heurts et en quelques minutes (voir secondes pour les plus rapides !). Pour finaliser le couplage de votre nouvelle caméra de surveillance à votre réseau WiFi, il suffira de scanner, à l’aide de l’appareil photo de votre mobile ou tablette le QR code présent sur votre caméra, c’est aussi simple que ça. Votre mobile partagera ensuite automatiquement les paramètres de connexion à votre caméra vous laissant ainsi loisir d’explorer de fond en comble les fonctionnalités offertes par la Bosch camera 360°.

Si vous disposez de plusieurs caméras un modèle concurrent nécéssitant un abonnement mesuel. De plus, n’oubliez pas que la Bosch camera 360 possède un port micro-SD, ce qui veut dire qu’en cas de panne réseau, vous serez en mesure de consulter l’historique des enregistrements de votre caméra par ce biais. Encore un bon point pour cette Bosch 360 qui ne manque pas d’arguments en sa faveur avouons-le !

smart caméra de surveillance bosch camera 360 dans sa boite

Pour conclure :

Avec sa nouvelle caméra de surveillance, Bosch ne manque pas d’arguments pour venir titiller sur leur terrain de prédilection la concurrence directe comme Netgear avec sa Arlo Pro 2 ou encore Nest et sa gamme de caméras connectée. Proposée certes à un tarif moins avantageux que certains autres modèles de la concurrence, ce léger désavantage se compense largement par la gratuité de son cloud, sa qualité ainsi que les nombreuses fonctions offertes par son app et la caméra elle-même. C’est donc pour moi et pour toute l’équipe de Caméra-Mag un réel plaisir d’offrir à la Bosch camera 360 une place dans notre top 10 des meilleures caméras wifi de 2019, une valeur sûre.

5 Commentaires

  1. Bonjour, Je cherchais une caméra de surveillance wifi simple à utiliser via mon smartphone et je suis conquis ! j’ai acheté la Bosch camera 360 après la lecture de votre test et je ne regrette absolument pas mon choix ! au plaisir de vous lire.

    • Bonjour et merci pour votre retour Christophe, c’est toujours un plaisir pour nous d’avoir le retour de nos lecteurs 🙂 , n’hésitez pas à nous laisser vos impressions détaillées concernant la caméra Bosch 360 ! à bientôt

  2. Super caméra, je confirme ! pour la surveillance de mon domicile j’ai préféré Bosch à Netatmo question style plus que technique

    • Bonjour duffman ! très bonne question 🙂 , bien que nous n’avons pas testé la caméra Bosch 360 de cette manière, il est fort probable que vous puissiez l’intégrer à votre système de vidéo surveillance gérée par votre nas (je suppose que vous parlez de l’enregistrement des séquences elles-mêmes). Pour en avoir la certitude je ne peux que vous conseiller de consulter directement le site du constructeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here